15
Février
la morsure
Par Isabelle JURASZCZYK • Publié le 15/02/2023
Par Isabelle JURASZCZYK • Publié le 15/02/2023
POURQUOI UN ENFANT MORD ?
- Il n’est ni méchant ni violent : il n’a ni l’intention, ni la compréhension de faire mal à l’autre. Il n’a pas conscience de l’impact de ses actes et de ses comportements sur l’état émotionnel de son interlocuteur. Et ce jusqu’à l’âge de 4 ans environ.
- Il décharge une pulsion : un trop plein de stress, une frustration (je joue et un autre enfant me prend mon jouet !)
- Il est incapable de contrôler ses impulsions : le jeune enfant n’est pas encore en capacité d’inhiber ses impulsions, ses émotions et encore moins les raisonner. Son cortex préfrontal n’est pas assez mature et mal connecté aux aires émotionnelles. N’oublions pas qu’un cerveau n’est pas pleinement mature avant l’âge de 25 ans environ !
- Il découvre le monde par la bouche qui est pour l’enfant un organe d’exploration du monde qui l’entoure, un peu comme une troisième main !
- C’est un moyen d’expression : plus la parole va se développer, moins l’enfant aura besoin de mordre pour s’exprimer ou entrer en communication.
- L’un de ses besoins est insatisfait : un besoin physiologique (il a faim, il est fatigué) ou psychologique (il a besoin de calme, de câlin, d’attention, d’être rassuré).
- Il cherche à entrer en contact maladroitement avec les autres enfants
Patricia Belassen, psychologue
- Il n’est ni méchant ni violent : il n’a ni l’intention, ni la compréhension de faire mal à l’autre. Il n’a pas conscience de l’impact de ses actes et de ses comportements sur l’état émotionnel de son interlocuteur. Et ce jusqu’à l’âge de 4 ans environ.
- Il décharge une pulsion : un trop plein de stress, une frustration (je joue et un autre enfant me prend mon jouet !)
- Il est incapable de contrôler ses impulsions : le jeune enfant n’est pas encore en capacité d’inhiber ses impulsions, ses émotions et encore moins les raisonner. Son cortex préfrontal n’est pas assez mature et mal connecté aux aires émotionnelles. N’oublions pas qu’un cerveau n’est pas pleinement mature avant l’âge de 25 ans environ !
- Il découvre le monde par la bouche qui est pour l’enfant un organe d’exploration du monde qui l’entoure, un peu comme une troisième main !
- C’est un moyen d’expression : plus la parole va se développer, moins l’enfant aura besoin de mordre pour s’exprimer ou entrer en communication.
- L’un de ses besoins est insatisfait : un besoin physiologique (il a faim, il est fatigué) ou psychologique (il a besoin de calme, de câlin, d’attention, d’être rassuré).
- Il cherche à entrer en contact maladroitement avec les autres enfants
Patricia Belassen, psychologue
Aucun commentaire